Photos
Retour entre Bandol et Toulon sur un Grand-Schpountz. Il était en perdition au large de Sanary la semaine précédente.On est allés le récupérer pour le ramener à Bandol et le propriétaire nous a demandé de le ramener à Toulon... quelle aubaine pour nous. On a hissé toute la toile sur ce magnifique bateau gréé en goélette. Certaines voiles n'avaient jamais été installées et il a fallu utiliser les bouts d'amarrage en guise d'écoutes....
Un week-end sur Raïtéha, un magnifique ketch de 25 mètres skippé ces jours là par Jean Pascal. Retour au port au près avec un vent de force 6-7. Le bateau fait plus de 30 tonnes et percute les lames sans bouger...
Sampille, un Super Challenger MK3 produit par le chantier Jullien à Villeneuve les Avignon, architecte Jacques Gaubert. Nous l'avons acheté à trois en 1976.
Equipé pour naviguer en 2ème catégorie, il est resté à Bandol près de 12 ans.
Il a traversé la méditerranée et remonté le Rhône plusieurs fois pour un hivernage à Valence au port de l'épervière avant de partir sur Marseille.
En 2020, il était basé à Balaruc près de Sète.
Photos provenant des archives personnelles du caporal instructeur Félix Micolon.
Breveté pilote militaire N°13436, il débutera à l'école de pilotage militaire de Châteauroux, puis il intégrera l'école Nieuport d'Avord pour rejoindre finalement l'école de Pau jusqu'à sa démobilisation en février 1919.
Le 11 novembre 1918, son brevet de pilote militaire sera transformé en brevet civil et portera le n°13096.